Depuis le début des années 2000, l’application de la robotique à la chirurgie constitue une avancée technologique majeure. Elle permet de réaliser différents types d’interventions chirurgicales en reproduisant les étapes d’une intervention classique mais de manière moins invasive et donc moins traumatisante pour le patient. La robotique augmente la dextérité du chirurgien. Le plus développé des systèmes robotisés est le Robot Da Vinci.
Le robot est totalement contrôlé par un chirurgien, qui utilise des instruments extrêmement précis pour réaliser une intervention plus sûre, limitant le risque de complications et permettant une récupération plus rapide pour les patients. Ce système est équipé de caméras à haute définition et d’instruments microchirurgicaux qui, par de petites incisions de 1 à 2 cm, peuvent être mobilisés dans toutes les directions.
La Clinique des Cèdres s’est dotée d’un robot de dernière génération pour équiper son bloc opératoire Cet outil chirurgical de pointe, qui a prouvé son efficacité est désormais opérationnel et il constitue une aide précieuse pour les chirurgiens dans la pratique de certaines interventions délicates.
Grâce à ses fonctions de simulation, il permet aux chirurgiens de se former sur des gestes opératoires avant de pratiquer des interventions réelles.
Ce robot garantit des pratiques opératoires de qualité, plus homogènes et plus régulières dans leur exécution.
Dans les interventions du cancer du rein par exemple, la vascularisation de l’organe est visualisée grâce à une technique d’imagerie en fluorescence et cela permet de ne contrôler que les artères destinées à la tumeur.
La machine, si performante soit-elle, ne remplace en aucun cas le jugement humain et n’influence pas l’éthique médicale.
Il s’agit uniquement d’une aide supplémentaire très efficace à laquelle il est fait appel pour traiter des cas bien précis.
Cette technologie de pointe intéresse plusieurs disciplines chirurgicales, et plus particulièrement celles qui comportent des interventions complexes et délicates, telles que l’urologie.
Ce robot procure aux patients tous les avantages de la chirurgie mini-invasive, à savoir :
L’acquisition du robot DA VINCI X s’inscrit dans la stratégie d’innovation de la Clinique des Cèdres et vient compléter un plateau chirurgical déjà très équipé et très performant, dans l’objectif d’offrir à ses patients des prises en charge de la meilleure qualité possible.